Rondelle plate de carrossier : quelles sont les spécificités de ces rondelles ?
Une rondelle plate pour carrosserie, souvent appelée "rondelle de carrossier", est un type de rondelle large utilisée principalement pour répartir la pression d'un boulon ou d'une vis sur une surface plus large. Cela aide à éviter d'endommager les matériaux plus tendres ou à réduire le risque de déformation lors du serrage.
Caractéristiques des rondelles de carrosserie
- Dimensions : Les rondelles de carrossier sont généralement plus larges que les rondelles standard, ce qui leur permet de couvrir une plus grande surface. Par exemple, une rondelle M8 peut avoir un diamètre extérieur de 30 mm. Vous retrouverez des versions de diamètres intérieurs de 3,2 à 31 mm et de diamètres extérieurs de 7 à 60 mm, adaptées à des vis à fileta métrique M3 à M30.
- Matériaux : Elles sont souvent fabriquées en acier zingué ou en acier inoxydable A2 ou A4, offrant ainsi une bonne résistance à la corrosion et une durabilité accrue.
- Types : Disponibles en différents diamètres et épaisseurs pour s'adapter à diverses tailles de boulons et vis.
- Normes : elles doivent répondre aux normes DIN 522 ou encore ISO 4759.
Domaines d'applications des rondelles de carrosserie
Les domaines d'application des rondelles plates pour carrosserie sont variés : elles sont couramment utilisées dans l'assemblage de pièces de carrosserie de véhicules, où une distribution uniforme des pressions de serrage est cruciale, mais aussi dans des secteurs tels que la construction mécanique et l'aéronautique, où la précision et la fiabilité des fixations sont primordiales. Les rondelles plates pour carrosserie jouent donc un rôle indispensable dans de nombreux assemblages, garantissant la sécurité et la longévité des constructions.