Pourquoi s’équiper ou équiper ses salariés en équipement anti-chute ?
1. La loi
Décret 2008-244 du 7 mars 2008 : quelle que soit la hauteur, dès qu’il y a risque de chute, l’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour garantir la protection contre les chutes.
Priorité aux protections collectives type garde-corps, échafaudages, filets etc. mais :
- A défaut de protection collective, l’équipement individuel est obligatoire.
- Le montage ou démontage des protections collectives doit se faire en sécurité, donc avec un équipement antichute.
- La protection collective n’exclut pas le port des harnais (double-sécurité).
2. Le risque est réel
3 ouvriers meurent tous les jours en Europe suite à une chute (2006, source Union Européenne). 1 arrêt de travail toutes les 2 min. en France en moyenne, 2ème cause de mortalité au travail après la route (2007, CNAM). Le risque n’épargne pas ceux qui se disent « prudents » : une chute peut être causée par un tiers, un effondrement, un malaise, etc.
3. Le matériel évolue
De plus en plus confortable et adapté, il se fait oublier et peut devenir plus une aide qu’une gêne.
La règle des 3A :
Pour mettre en place un système antichute, la présence de ces 3 constituants est indispensable : hArnais, Antichute et Ancrage.